Photographes TV - Le site de la photographie pour le photographe









3 conseils pour gagner des clients en période de crise


En période de crise, gagner des nouveaux clients est un vrai challenge. Découvrez 3 conseils experts.


Rédigé par DP le 16/04/2011
Article lu 2955 fois





Pour nombre d'experts, vous devez vous mobiliser sur les éléments différenciateurs que vous pouvez apporter à vos services. Voici les conseils qui reviennent le plus souvent pour attirer des nouveaux clients.

Spécialiser

Spécialiser : favoriser les activités ciblées et les idées qui se sont bien vendues. Regardez attentivement vos prestations réalisées sur les 2 dernières années et classez-les par catégories. Identifiez celles qui se sont vendues le + facilement et dont la marge a été importante. Pouvez-vous développer ces activités ? Dans l'affirmative, privilégiez ces activités et pensez à les développer rapidement.

Créer de nouveaux marchés

Créer de nouveaux marchés : imaginer et créer des nouveaux créneaux pour vos services. Par exemple, avec les demandes qui vous sont faites, essayez de faire une mini-étude de marché… La photographie numérique avance. Le mini-film avec les DSLR se vend très bien aux Etats-Unis… et maintenant en France. La vidéo sur Internet, par exemple, connait un franc succès (taux de clic et taux de mémorisation élevés, média préféré). Avez-vous évalué ce marché ?

Différencier

Différencier : ajouter en permanence toujours plus de valeur ajoutée à chaque service. Vous avez réalisé des prises de vues en studio ou lors d'un reportage… Avez-vous questionné votre client sur d'éventuels services supplémentaires (Booking, Print, Internet, Marketing, …) ? Il est + simple et moins coûteux d'ajouter de la valeur ajoutée sur des marchés ou des clients existants que sur du potentiel…

En conclusion, en période de crise, vous devez spécialiser, créer de nouveaux marchés, différencier. Et faire du client une obsession : régler les problèmes sur le champ (quitte à y passer du temps), lancer des programmes spéciaux (remerciements, visites de courtoisie, etc.), les appeler plus souvent, les écouter plus, etc.











Notez