Photographes TV - Le site de la photographie pour le photographe









Photomed 2017



Rédigé par Philippe Heullant et Philippe Sérénon le 31/03/2017
Article lu 421 fois





(c) Hélène David | Picture Tank
(c) Hélène David | Picture Tank
Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension : Outre Sanary-sur-Mer, berceau du Festival, l’Île de Bendor et l’Hôtel des Arts de Toulon, le Festival s’étend à Marseille dans des lieux culturels exceptionnels que sont la Friche la Belle de Mai, le Mucem, la Villa Méditerranée et le FRAC et à Toulon, au Liberté, scène nationale dirigée par Charles Berling. Photomed, devenu le premier festival de photographie du Proche-Orient car installé depuis 4 ans à Beyrouth, est ainsi ancré aux deux extrémités de l’espace Méditerranéen.

 

Le festival s’étend également dans le temps puisque démarrant le 17 mai et avec un autre temps fort le 5 juillet à Marseille, il se clôturera le 13 août, offrant ainsi aux visiteurs un long espace-temps pour découvrir les expositions.

Si la programmation de Marseille est résolument centrée sur la ville Méditerranéenne dont Marseille est emblématique, celle de Sanary-sur-Mer, de l’Île de Bendor et de Toulon traîte pour sa part des rapports de l’Homme à son environnement et à la cellule familiale.

Cette extension de Photomed n’a été possible que grâce à nos partenaires culturels, notamment le Festival Littéraire « Oh les Beaux Jours ! », la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode et les lieux précités qui nous accueillent. Nous n’oublions pas nos partenaires historiques que sont la Mairie de Sanary-sur-Mer, le Département du Var et la Famille Ricard qui nous ouvre l’Île de Bendor et remercions chaleureusement la Ville de Marseille pour son accueil.

Au fil de ces sept années, nous n’avons pas dévié de notre ambition originelle de contribuer à éveiller la curiosité du public en lui faisant découvrir la richesse de la production des photographes méditerranéens qui mettent en exergue ce que nous partageons de valeurs, de paysages, de modes de vie. Le public nous témoigne de son adhésion par sa présence et son retour enthousiaste.

Plus de 300 photographes venant de presque tous les pays de la Méditerranée ont été exposés, découverts ou redécouverts, prouvant ainsi la vitalité et la créativité de cette région. Si Photomed a pu les accompagner un tant soit peu, c’est un autre grand motif de fierté. Durant ces sept années nées, le contexte et les enjeux géopolitiques ont radicalement changé et on en voit les traces sous-jacentes dans les travaux des photographes qui interrogent les mutations profondes de nos sociétés contemporaines.

Bienvenue à la découverte d’une Méditerranée vivante et vibrante, représentée dans les expositions issues d’une grande diversité d’écritures photographiques.

Philippe Heullant et Philippe Sérénon
Fondateurs & Organisateurs du Festival Photomed

Festival Photomed

dp_photomed_var_bd.pdf PHOTOMED VAR  (2.09 Mo)
dp_photomed_marseille_bd.pdf PHOTOMED Marseille  (5.11 Mo)










Notez