31/10/2014
15:44


Photo

Stage


Le grand bénéfice d’une telle expérience est l’immersion dans le milieu professionnel et les contacts que vous en garderez.


Rédigé par le 07/01/2011
Article lu 3015 fois



Dans un milieu professionnel très compétitif tel que la photographie, un stage fait la différence. C’est une expérience riche qui représente une marque de crédibilité auprès de vos futurs employeurs et clients.

Photographes
Photographes
Le grand bénéfice d’une telle expérience est l’immersion dans le milieu professionnel et les contacts que vous en garderez. Même un stage qui ne vous satisfait pas peut vous permettre de mieux identifier les domaines de la photographie pour lesquels vous avez des aptitudes et des centres d’intérêts.

Pour devenir photographe professionnel, envisagez un stage d’assistanat auprès d’un studio de photographie pour avoir une idée des compétences, du matériel et du réseau de collaborateurs requis pour une telle structure.
Pour suivre un parcours d’artiste-photographe, adressez-vous à une galerie ou un musée pour un stage auprès des professionnels qui selectionnent les portfolios.

Pour travailler dans la diffusion de photographies ou avec des photographes, un stage auprès d’un musée, d’une agence de publicité, d’une agence de photographes, du service photo d’un magazine ou d’une maison d’édition… seront à privilégier. Pour travailler comme photographe culinaire, regardez attentivement les maîtres dans ce domaine.

Si vous êtes indécis, collaborez aux activités d’une organisation reconnue dans le domaine de la photographie où vous serez exposé à une diversité d’expériences comme la diffusion, l’archivage, l’édition, la pédagogie ou encore le mécénat. Certains stages sont rémunérés, d’autres non. Vous devrez en être informé par avance ainsi que des conditions de remboursement des frais de transport et de restauration. Ces points ainsi que celui de l’assurance sont abordés dans la convention de stage de votre école de photographie qui enregistre cette expérience. Un stage de photographie dure généralement 1 à 3 mois et est pris en compte dans l’évaluation de vos études.

Afin de le préparer du mieux possible :

  • Identifiez les principaux acteurs du domaine de la photographie qui vous intéresse ;
  • Contactez les anciens élèves de votre école et ceux des entreprises / organismes où ils ont été stagiaires ;
  • Demandez des renseignements à vos professeurs qui sont des professionnels de la photographie ;
  • Sollicitez votre famille et ses relations, vos amis et leurs relations ;
  • N’hésitez pas à solliciter vos photographes ou galeries préférés, ils diront peut-être oui, et sinon, laissez-les conserver votre candidature.
     
Votre lettre de candidature présente vos objectifs et explique en quoi ce stage sera profitable autant à votre organisme d’accueil qu’à vous-même. Votre CV actualisé doit valoriser vos compétences et expériences. Présentez un portfolio de vos réalisations personnelles et vos travaux réalisés dans votre école de photographie. Surtout, réalisez une sélection serrée et évitez les photographies qui se ressemblent : mieux vaut laisser une bonne impression sur un éditing court qu'une impression moyenne sur un éditing plus long. Ayez en tête les références de vos influences. Soyez à l’heure et ayez une conduite professionnelle.

Assurez-vous de comprendre les attentes de votre responsable et veillez à ce qu’il vous transmette des connaissances enrichissantes et utiles à votre évolution. N’hésitez pas à demander toute information nécessaire à l’accomplissement d’une tâche sous votre responsabilité. Respectez le lieu et le matériel du lieu où vous effectuez votre stage ainsi que la confidentialité des informations auxquelles vous avez accès. Votre stage terminé, exprimez votre reconnaissance pour ce que vous avez appris et veillez à obtenir une lettre de recommandation.

N’hésitez pas à faire votre stage dans une région, une ville où vous souhaitez vous installer à la fin de vos études, il se transformera peut-être en offre d’emploi.

Participez à des ateliers (workshops) organisés par des professionnels pour continuer à enrichir et actualiser vos compétences, ainsi qu’à élargir votre réseau de contacts.

Profitez des festivals et des événements dans le monde de la photographie pour faire des rencontres, voir ce qui est exposé et identifier les acteurs majeurs de votre domaine. Enfin suivez @photostages sur Twitter !
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER :


















Tous contenus © 2013 DP. Tous droits réservés. Les photographies sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs

DP MEDIAS - Aix-en-Provence

A propos  -  Publicité - Boulevard de la Photo - Vendre ses photos

Photographie professionnelle  -  DP1 TV  -  Communique de presse  -  Tirage Photo  -  Photographe Reunion  -  Annonce  -  Encre  -  Devis en ligne  -  Ecole de Photographie

Paperblog


ranktrackr.net