Photographes TV - Le site de la photographie pour le photographe

Street Parade



Un événement consacré à la scène contemporaine de la Street Photography


Rédigé par Patrick Sagnes le 26/10/2014
Article lu 371 fois





Street Parade
Les Rencontres Photographiques Street Parade programmées à l'occasion du Mois de la Photo OFF, se déroulent à Paris du 15 au 30 novembre 2014 à l'espace La Base- Studio Cuicui situé au rez de chaussée d'un immeuble industriel des années 1920 dans le quartier Oberkampf .

Street Parade propose d'offrir au public un programme d'expositions, de projections, de rencontres et de présentation de livres photo autour de la vitalité de la Street Photography. L'événement est aussi l'occasion de questionner les enjeux qui animent la diffusion de ce genre photographique en plein renouveau en France comme à l'étranger.

Née en France sous l'impulsion du concept d'Instant décisif inventé par Henri Cartier-Bresson, le mouvement de la Street Photography (ou photographie de rue), connait depuis quelques années un nouvel essor et une reconnaissance malgré les aléas juridiques du droit à l'image et les restrictions du droit à photographier dans l'espace public qui auraient pu condamner le genre photographique.

En 2001, la naissance du collectif In-Public en Angleterre amorcera un regain de popularité de la scène street photography. Puis en 2010, la publication de l'anthologie Street Photography Now publié par Thames & Hudson fédérera via la plateforme flickr et les réseaux sociaux, une communauté grandissante de photographes.

Créative, libre et dynamique, la street photography se renouvelle à travers ses différentes approches et suscite l'intérêt des institutions, des festivals, des éditeurs et aussi des publicitaires.

La programmation Street Parade s'annonce comme un temps fort de rencontres et d'échanges autour de la Street Photography contemporaine en invitant les acteurs actuels à présenter leur travaux et à discuter de leur démarche avec le public.










Notez